Quelles sont les différentes causes de la maladie ?




La maladie de Crohn fait partie des Maladies inflammatoires chroniques (MIC). Elle peut atteindre une partie constituant le tube digestif : l'œsophage, l'intestin, jusqu'à l'anus. C'est au départ une maladie bénigne, mais qui peut évoluer en de maladies plus graves, parfois mortelles ou invalidantes. Mais quelles sont les causes de cette maladie et peut-on la prévenir ?



Une maladie à causes inconnues


Les causes de la maladie de Crohn restent jusque-là indéfinies. Les chercheurs et médecins n'ont pas encore pu identifier une bactérie ou un germe responsable de la maladie. Toutefois, on connait des facteurs qui pourraient contribuer à son apparition et à son développement. Ainsi, selon les études, la maladie de Crohn est liée à la génétique. Des études effectuées sur des familles entières dont plusieurs membres ont été atteints de la maladie ont en effet révélé que des gènes, notamment ceux NOD2 et CARD15, peuvent être responsables de la maladie. La prédisposition génétique n'est toutefois pas suffisante pour expliquer le développement de la maladie. Les médecins évoquent également des facteurs immunologiques. C'est-à-dire que le système immunitaire de l'organisme fait une réaction inadaptée en s'attaquant à la flore intestinale qu'il considère comme un organisme étranger. La maladie de Crohn est aussi liée à la mode de vie du malade : alimentation, habitudes de vie, stress, etc. Et selon les études, les pays industrialisés sont plus touchés par la maladie. Et enfin, le tabagisme est lié à la maladie de Crohn.

Une des causes soupçonnée par les médecins : Le tabagisme


Le tabagisme est, celon les médecins, une cause de la maladie de Crohn


Des études montrent qu'un grand nombre de patients atteints de la maladie sont des fumeurs et que le tabagisme est un facteur qui l'aggrave encore plus. Le tabac développe en effet l'inflammation et ceci augmente les risques de complications. Et durant le traitement, l'arrêt du tabac freine l'évolution de la maladie et est favorable à l'action des médicaments.



Y a-t-il des mesures préventives ?


Il est difficile de définir les mesures préventives contre la maladie de Crohn vu que ses causes restent floues et inconnues. Mais on peut quand même faire attention à son alimentation afin d'améliorer l'activité de l'intestin et de limiter autant que possible les risques de survenue de la maladie. Ainsi, adopter quotidiennement une alimentation équilibrée est important pour maintenir le corps sain. Prenez chaque jour des fruits et légumes. En revanche, réduisez la consommation de viande rouge et limitez la consommation de tabac et d'alcool. Faire de l'activité physique d'environ 30 minutes par jour serait également bénéfique pour l'organisme.

Une activité physique régulière (environ 30 min par jour) serait un bon moyen de garder un corps sain


Activité régulière de 30min quotidienne


Autre mesure préventive : réalisez un examen préventif afin de détecter d'éventuelle anomalie dans l'intestin à travers une coloscopie.